Contactez-nous : +33 (0)5 58 72 10 33 - lespastourelles@wanadoo.fr

À PROPOS DE NOUS

L'Association Les Pastourelles

Ses missions

L’Association  « Les Pastourelles » est une association de la loi de 1901, sans but lucratif, qui a pour vocation de favoriser et de promouvoir toutes activités sociales, éducatives et culturelles pour les enfants, les jeunes et leurs familles.
Elle s’emploie notamment à créer, organiser, et gérer des locaux de loisirs ou de vacances pour les familles et les groupes de toute nature.
Ces différentes prestations sont effectuées à des prix très compétitifs.

La gestion bénévole est rigoureuse, et permet à l’Association de dégager sur ses seules ressources, car celle-ci ne perçoit aucune subvention,  les moyens d’accueillir, quand elles se présentent, des personnes en difficultés temporaires.

Son histoire

L’Association représente aujourd’hui une véritable institution dans la Ville. Créée en 1938, grâce à l’apport de 4 fondatrices, elle a pu acquérir d’emblée 2 immeubles : « les Berceaux des Pastourelles » et un immeuble situé sur la commune de St Vincent de Paul dans les Landes.

A ces premières acquisitions se sont ajoutées, en 1945, la « Chaumière » et en 1950 divers sites dont celui de Bonamour sur la commune de Capbreton. Aujourd’hui l’Association ne possède plus qu’un site, celui de la « Chaumière » qui sera rénové grâce aux ressources procurées par la vente de Bonamour.

L’Association entendait  initialement poursuivre le but suivant : créer et exploiter des aériums privés pour les enfants défavorisés et des camps de colonies de vacances. Aujourd’hui, l’Association accueille toutes les familles et tous les groupes.

Depuis le 12 septembre 1950, le siège de l’Association a été fixé à la « Chaumière » à Capbreton.